Historique du DGAL

   En 2003, en cherchant un parcours de golf sur internet, Gérard Gluzeau découvre par hasard le Disc Golf. Intrigué par ce sport, il se déplace au tournois de  l’Orbrie (près de Nantes), pour rencontrer les principaux acteurs de cette discipline. Dès sont retour en terre Girondine, son engouement pour le Disc Golf fait qu’il enrôle un groupe d’amis qui eux aussi prennent rapidement le virus de ce sport. Un an plus tard, suite à une convention d’occupation du site du Maine Pommier signée avec la communauté de communes du canton de Guîtres, l’association Disc Golf Aquitaine Loisirs (DGAL) venait d’éclore et offrait le premier parcours permanent du grand sud ouest.

Mais qu’est –ce que le Disc Golf ?
   Le disc golf se joue comme le golf, mais au lieu de lancer une balle à l'aide d'un club, le joueur de Disc Golf lance un disque (frisbee) à la force du bras.
Ce sport ludique, écologique et populaire, importé des états unis, est pratiqué depuis le début des années 70. L'objectif est de réaliser un parcours composé de 9 à 18 trous en un minimum de lancers. Il faut environ 2 heures pour réaliser un parcours complet de 18 trous.

Comment jouer ?
  Le disc-golfeur lance son disque en direction de la cible : une corbeille métallique matérialisant le "trou". Les lancers consécutifs sont exécutés à partir de l'endroit où le lancer précédent s'est arrêté.
Les arbres et le relief sont des obstacles naturels qui sont autant de défis pour les joueurs. Le trou est terminé lorsque le joueur a réussi à lancer son disque dans la corbeille.

Sport-loisir de plein air pour tous
   Les activités de loisirs prennent de plus en plus de place dans notre quotidien pour les bienfaits sur notre santé et sur la qualité de notre vie.
La pratique de cette discipline sollicite toutes les parties du corps (bras, buste, jambes …) et demande de la concentration et de la dextérité. Cela fait du disc-golf une activité de plein air complète et idéale, qui permet de « s’aérer le corps et l’esprit ».
Sans distinction de sexe, pour les juniors, les adultes comme pour les seniors, la pratique de cette discipline est bénéfique pour la santé et ne requiert pas d’aptitude physique particulière. Cette discipline peut naturellement être adaptée aux personnes en situation de handicap.
 
   Les membres fondateur sont toujours adhérant du club, ils ont passé le flambeau à Jean Pierre Terreaux qui pendant quatre années à porté à bout de bras cette asso en validant de nombreuses actions, notamment le label jeunesse et sport et la création du Sud Ouest Tour, (compétition sur huit manches) qui cette année a enregistrée pas moins de 58 joueurs venant du  grand Sud Ouest...
Aujourd’hui, Xavier Jousson est à la direction du club. S’appuyant sur la dynamique de son équipe, il s’efforce à développer et promouvoir leur sport, par le biais d’animations ouvertes au plus grand nombre sur leur site ou à l’extérieur, en aidant et conseillant d’autres personnes à créer leur propre asso de disc golf...
   Les projets sont nombreux, faire passer aux volontaires des diplôme d’animateur disc golf, créer un parcours prés de Bordeaux, participer tout simplement au développement du club et du disc golf.
 
Vive le sport, vive le disc golf !
 
 
Xavier Jousson